Jeux Olympiques 2008 en Chine et Peine de mort


 

Les prochains Jeux Olympiques d'été devant se dérouler en Chine, la démocratie et les droits de l'homme n'étant pas un critère assez sérieux pour interdire à un pays d'organiser des JO (Berlin 1936 par exemple), le collectifs "Pas de jeux sans conscience", qui regroupe des hommes et des femmes de tous horizons, sportifs ou non, lance un appel aux sportifs et dirigeants sportifs afin qu'ils prennent conscience qu'en participant au JO de Pekin sans s'inquiéter de la situation des droits de l'homme en Chine, ils cautionnent aveuglement un régime tyranique dans lequel la peine de mort est une pratique très banale des autorités judiciaires chinoises.

Nos dirigeants, prêts à tout, y compris à renier les Droits de l'Homme, pour vendre un demi TGV et deux Airbus et quelques missiles à la Chine, n'interviendront pas, comme d'habitude, pour dénoncer ouvertement la peine de mort dans ce pays.

Aussi, nous vous proposons une petite opération sportive et pas fatiguante qui réveillera peut-être les consciences de nos sportifs...

Vous trouverez ci dessous un texte (que vous pouvez amender ou adapter) et les mails des fédérations sportives qui enverront des compétiteurs aux JO.

Il ne s'agit pas de leur faire renoncer à participer mais de les faire réagir un peu...

Nous vous proposons de copier/coller ce texte et d'envoyer un mail à la fédération de votre choix en le signant de votre nom.

SI vous avez les adresses de sportifs ou de dirigeants importants, donnez-les nous !

SI vous avez des réponses, envoyez-les nous pour en faire une compilation...

Nous ajouterons d'autres adresses quand nous en aurons.

Et surtout, faites circuler cette opération...

Pour le collectif "Pas de jeux sans conscience"

Laurent MARTIN

lmartin@mail.cpod.fr

* Voilà le texte :

Madame, Monsieur.

En Chine, selon les informations limitées et fragmentaires dont disposait Amnesty International à la fin de l'année 2003, au moins 726 personnes avaient été exécutées, mais ce chiffre qui a augmenté depuis est vraisemblablement très en deçà de la réalité : un membre chevronné du Parlement chinois a laissé entendre que la Chine exécutait «près de 10 000»
personnes chaque année.
Ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui sont exécutées chaque année en Chine. Avant d'être présentés au peloton d'exécution, les condamnés sont exhibés publiquement. La population les humilie et les accompagne jusqu'au terrain d'exécution. Certains crimes mineurs sont sanctionnés de la peine capitale. C'est notamment le cas des infractions sur la loi des stupéfiants, des fraudes fiscales, des vols de cartes de crédit et du séparatisme.
Durant les 15 jours que dureront les JO 2008 à Pékin, il y aura plusieurs dizaines de condamnés, plusieurs dizaines d'exécutions. Pendant que les sportifs iront plus vite, plus haut, plus fort, sous le regard des téléspectateurs du monde entier, des dizaines d'hommes et de femmes perdront la vie pour des crimes rarement majeurs.
Les dirigeants et les sportifs de votre fédération qui s'envoleront pour la Chine en 2008, n'auront-ils pas, un peu, mauvaise conscience ?
Les dirigeants et les sportifs du pays des droits de l'Homme peuvent-ils fermer les yeux et concourir pour des médailles comme si de rien n'était ?

J'attends avec impatience une petite prise de conscience de votre part.

Bien à vous.

* Voilà les Fédérations où envoyer vos mails (en cliquant dessus) :

FF NATATION-Comm ou Adm

FF HANDBALL

FF TENNIS

FF JUDO-Com ou JUDO-Sport

FF LUTTE

FF TAEKWONDO

FF ATHLETISME-Pres ou DTN

FF GYMNASTIQUE

FF VOILE-Inter ou Equipe-Fr

FF ESCRIME

FF CANOE-KAYAK

FF AVIRON

* Et puis ce lien avec Reporter Sans frontière  

FreeCompteur.com

RETOUR PAGE PRINCIPALE